L’IRM
• L’IRM en 3 dimensions : L’IRM en trois dimensions arrive à détecter dans les parois ainsi que dans les vaisseaux sanguins avant que la maladie ne se déclare. En effet, cette technique permettra au patient d’éviter une opération.
• L'écho-planar: Cette nouvelle technique d’IRM, plus rapide va diminuer les artefacts pour à terme remplacer le scanner ou l’artériographie.
• L'angio-IRM: Cette autre technique permet une étude des vaisseaux. Ses points forts sont qu’elle n’est irradiante. Elle permet une vision en 3 plans (axial, frontal et coronal). Mais son utilisation est limitée à cause de son coût qui se trouve être 2.5 fois plus cher que celui du scanner.
____________________________________________________________________
Ces robots assistent l’équipe médicale en servant de vidéo conférence mais aussi en transportant le matériel médical. Ils ont la capacité de signaler le réveille d’un patient et de leur fournir les médicaments. Mais de nouvelles fonctionnalités sont encore à l’étude pour rendre ces robots encore plus performants. Un système de nettoyage autonome permet de balayer des surfaces prédéfinies. Celui-ci revient à son point de départ une fois le travail terminé. Il est né en 2004 d'un projet financé par le département d'Ingénierie Electrotechnique et Informatique. Les moteurs sont contrôlés par de petits processeurs qui reçoivent les ordres de l'ordinateur. Il est équipé de capteurs et de deux caméras et est ainsi capable de détecter les obstacles. Il est également possible de lui donner des ordres.