a. Naissance de robots chirurgiens


NEUROMATE

Le robot Neuromate, utilisé dès 1989 est un des premiers robots chirurgicaux. C'est un système robotisé à bras articulé associé à un ordinateur; il utilise la même procédure que la chirurgie stéréotaxique*, mais avec une meilleure planification, une plus grande précision et une exécution plus simple. Des milliers d'opérations ont été réalisées avec succès partout dans le monde. C'est notamment grâce à ce robot que Grenoble est aujourd'hui détenteur d'une technique unique au monde de pose de micro-électrodes contre les symptômes de tremblements de la maladie de Parkinson.



Procédure opératoire :

Dans un premier temps, le patient passe une IRM* du cerveau. L’IRM nous apporte la position exacte et en 3 dimensions de la tumeur dans la boite crânienne. Le transfert de ces informations IRM s'effectue vers un ordinateur, et le chirurgien calcule alors la trajectoire la plus appropriée pour accéder à la zone tumorale en tenant compte des régions les plus sensibles, telles que celle de la parole ou de la mémoire. L'ordinateur propose une récapitulation de la procédure opératoire à l'aide d'un exposé imagé, afin que rien ne soit laissé au hasard. Le patient est préparé, on lui pose notamment un casque, qui maintiendra la tête en position fixe. Le bras vient se positionner exactement dans la position adéquate. Après une vérification de la position du robot le chirurgien va procéder à l'opération. La tâche du robot est ici de commander le geste du chirurgien selon un axe fixe, car le chirurgien introduit un outil de perçage dans la boite crânienne. L'outil à haute température facilite le perçage en même temps qu’il brule la plaie. Durant toute l'opération le chirurgien peut suivre en temps réel la trajectoire de son outil au sein du cerveau de même que visualiser la tumeur ou les régions sensibles . Une fois que la boite crânienne est percée, le chirurgien introduit un nouvel outil qui permet de réaliser la biopsie*.



Chirurgie stéréotaxique
Technique qui permet de cibler avec une très haute précision des régions à l'intérieur du cerveau. Comment : elle utilise un équipement de repérage appelé "cadre stéréotaxique" fixé à la tête du patient. La stréréotaxie traite le cerveau comme une carte géographique, elle est basée sur des coordonnées permettant la localisation en 3D. Usage : utilisée pour effectuer des prélèvements de lésions localisées en profondeur du cerveau ; il s'agit habituellement de tumeurs, ou pour explorer le cerveau de certains patients épileptiques, afin de préciser la localisation exacte du foyer qui pourra ensuite être traité.
IRM
L'imagerie par résonance magnétique nucléaire est une technique d'imagerie médicale récente (1980). Comment : grâce aux nombreux atomes d’hydrogène que contient le corps. Placés dans un puissant champ magnétique, ils s’orientent dans la même direction : ils sont alors excités
par des ondes radio durant une très courte période, et produisent un signal qui est enregistré et traité sous forme d’image par un système informatique. Usage : elle permet d'avoir une vue 2D ou 3D d'une partie du corps, notamment du cerveau, lorsqu’une analyse très fine est nécessaire et que certaines lésions ne sont pas visibles sur les radiographies standards.
Biopsie
Prélèvement d'un fragment de tissu sur un être vivant pour l'examen histologique.


_____________________________________________________________________________________________

ROBODOC




Robodoc est un robot chirurgical destiné à la pose de prothèses* de hanche, commercialisé par la société Integrated Surgical Systems.

Déjà installé dans certains grands hôpitaux de France comme Grenoble, Nantes, Rennes, Créteil ou Paris, ce robot a été pour la première fois utilisé aux États Unis, à Sacramento. Il est commandé par ordinateur et est équipé d'outils spécialisés pour percer le fémur, afin de poser une prothèse métallique qui va remplacer l'articulation de la hanche abimée. Grâce à cette technique, le positionnement de la prothèse est bien plus précis; celle ci est alors plus efficace et pourra rester un maximum de temps en place.

Ce système ne nécessite aucune opération préalable, il est capable à partir de simples données scanner, de reconstruire une image du fémur en 3 dimensions. Grâce aux images virtuelles, le chirurgien peut alors facilement positionner la prothèse choisie. La mise en place de Robodoc ne nécessite aucune réorganisation particulière du bloc opératoire.

La vidéo ci-dessous est extraire d'un journal télévisé (Midi 2) datant de 1992. Le reportage est consacré à ce robot alors tout nouveau :
http://www.ina.fr/sciences-et-techniques/medecine-sante/video/CAB92064410/robodoc.fr.html


Prothèse
Une prothèse est un dispositif artificiel destiné à remplacer un membre, un organe ou une articulation.