b. Rôle actuel dans les hopitaux



SURGISCOPE

La localisation de zones malades sur un patient et les moyens de les atteindre sont des problèmes récurrents dans le domaine médical. Les progrès de l’imagerie médicale permettent désormais de visualiser l’organisme de diverses manières telles que l'imagerie en trois dimensions exploitées par le robot Da Vinci. En effet, la robotique peut aujourd'hui user de son potentiel dans ce domaine avec différents systèmes. Un bon exemple de ce type d’application est le système Surgiscope, un microscope mobile, rapide et redoutablement précis qui permet la localisation en trois dimensions de la zone à traiter. La puissance du logiciel est telle qu'il permet aux utilisateurs de réaliser simplement et rapidement un diagnostic de la situation puis d'établir une stratégie opératoire, leur permettant d'aborder et d'accéder virtuellement à la zone sensible, un robot donc à la pointe de la technologie actuelle.
_________________________________________________________________

ACROBOT & DERMAROB

Parmi les systèmes de guidage du geste chirurgical, il existe des dispositifs sensibles au touché, ce sont les robots dit synergiques. Le chirurgien manipule l’instrument porté par le robot, le rôle de ce dernier étant de limiter les mouvements du chirurgien et éviter ainsi les zones à risque. Ces robots sont équipés de capteur d’effort leur permettant de ressentir la main du chirurgien et d’ainsi suivre celle-ci. Acrobot fait parti de cette catégorie, son champ d’application est la chirurgie orthopédique* du genou dans le cadre de la pose de prothèse totale de genou. Il existe aussi des robots spécialisés dans leur tâche telle que le prélèvement de peau nécessaire à sa greffe*. Ce geste, difficile à maîtriser pour l'être humain par la minutie nécessaire, nécessite de faire avancer le dermatome (instrument de prélèvement) à une vitesse et une pression constante. Dermarob est un robot synergique qui réalise cette tâche parfaitement. Chirurgie orthopédique Spécialité chirurgicale qui concerne le traitement de toutes les affections au niveau des os, articulations, nerfs, tendons et muscles.
• Greffe : Transfert de cellules, de tissus ou d'un organe prélevés soit sur le malade lui-même ou sur un donneur.

_________________________________________________________________



LA METHODE DA VINC & ZEUS


Les opérations sur le cœur telles que les pontages* demandent des manipulations d'une grande minutie, les dimensions des instruments utilisés et en particulier celles des aiguilles se comptent en millimètres. La précision demandée par de telles opérations pourrait alors être d'une plus grande facilité grâce au robot Da Vinci, d'autant plus qu'un chirugien tremble des mains, un défaut bien entendu inconnu aux robots. La précision se trouve alors considérablement démultipliée. La technologie actuelle a su exploiter un maximum du potentiel d'un tel robot, allant de la vision en trois dimensions en haute définition du champ opératoire à la simplicité d'utilisation dû à la reproduction des mouvements du chirurgien par le robot, tout ceci rendut possible par le concept de télé-opération*. Plusieurs robots Da Vinci sont utilisés dans 21 hôpitaux en France, notamment au Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg. En novembre 2009, plus de 50 interventions ont été réalisées à l'aide du robot chirurgical Da Vinci au Centre hospitalier de Nîmes mais le vrai frein à sa distribution est son coût: près de 2 millions d'euros. Mais la téléchirurgie est pourtant loin d'avoir atteint ses limites: Ce concept mis en œuvre sur «Da Vinci» a pu être développé à l’extrême avec «Zeus». En effet, une opération à distance a été rendu possible par Zeus via sa vitesse de transmission des données totalement remarquable. L’opération fut un succès, et la prouesse scientifique réelle. Zeus tente aujourd’hui de se distribuer dans le monde.



• Pontage : Technique destinée à remplacer un vaisseau ou une partie de vaisseaux défaillant grâce à un tube synthétique ou un fragment de veine
• Télé-opération : Opération à distance grâce à une machine

_______________________________________________________________________________________________________________
OPERATION LINDBERGH



Cette opération a consisté à opérer une patiente située à Strasbourg depuis New York par le biais d’un robot. Le professeur Jacques Marescaux et son équipe de l'institut de recherche ont effectué une ablation de la vésicule biliaire* en 45 minutes. Le chirurgien a pu manipuler pour cela les bras d'un système robotique nommé Zeus grâce à une vitesse de transmission des données extraordinaire. Pour le professeur Marescaux, une telle prouesse scientifique constitue la 3ème révolution chirurgicale. La démonstration de la faisabilité de cette opération transatlantique a été baptisé opération Lindbergh. Elle symbolise aujourd’hui un avenir fort aboutissant sur le concept de mondialisation du geste chirurgical laissant alors imaginer que tout chirurgien expert pourra participer à une opération chirurgical se déroulant n'importe où sur le globe.

• Vésicule biliaire : Organe situé sous le foie se présentant sous la forme d'un petit sac contenant la bile