Conclusion

Elisha Ouzan , chirurgien cardiologue nous a fait part de son avis sur la robotisation du bloc opératoire :

" Je suis très fidèle à la médecine traditionnelle. L'utilisation d'un robot détruit le contact médecin malade qui me parait essentiel. En effet, un traitement a plus de chance de réussir s'il est issu d'une collaboration médecin malade. Je ne pense pas que le robot peut renforcer ce lien."


La robotisation des blocs opératoires n’en est qu’à ses débuts, mais la suite parait très prometteuse.


Même si les différentes améliorations et techniques apportées par ces robots sont déjà importantes, il reste un énorme cap à franchir avant que cette robotisation ne soit à 100% indépendante et non contrôlée en permanence par un chirurgien.
Cette nouvelle technologie reste en effet très controversée. Suite à un sondage effectué sur notre entourage, nous constatons que 37% des personnes interrogées craignent de faire opérer par un robot, et 48% pensent que seul l’homme est apte a procéder a une opération chirurgicale; même certains membres du corps médical émettent des doutes.


Avoir un robot contrôlé par un chirurgien agrée permet d’accroitre la précision des gestes chirurgicaux de façon significative, or, son rôle dans les blocs a tout de même des limites.

Adresse du sondage :

http://www.123votez.com/sondages/sondage-gratuit-45762_80076.php