a. Une nouvelle chirurgie qui s'avère bénéfique

AVANTAGES


- Précision augmentée des gestes
L’utilisation de robots en chirurgie présente l’avantage d’une précision extrême du geste en reproduisant et en accentuant l’agilité de la main dans toutes ses positions, et en réduisant l’amplitude du tremblement des médecins. En effet, contrairement à la main de l'homme, la pince du robot ne tremble jamais. De plus, ces robots assurent une gestion de la force du chirurgien dans les mouvements fins et complexes.


- Cicatrices plus petites.
La cœlioscopie est une nouvelle forme de chirurgie qui permet de minimaliser les opérations à cœur ouvert en développant des techniques mini-invasives. Elle utilise les orifices naturels afin de voir et traiter les lésions, ce à l’aide de fibres optiques et de mini-caméras. Ainsi les incisions sont nettement réduites et les cicatrices quasi-inexistantes.


- Simulation de chirurgie
Les chirurgiens peuvent grâce à ces robots, s’entraîner à divers actes chirurgicaux et améliorer la qualité de leurs interventions sur les patients. Ces simulateurs doivent restituer le plus fidèlement le comportement des tissus organiques. Cela passe par un rendu graphique et aussi par une modélisation des interactions instrument / tissus afin de donner au chirurgien les sensations haptiques (sentir les efforts exercés sur les tissus).